frise3  
newstitre_droite
24/12/2009 ---  Joyeux Noël (0)
13/11/2009 ---  Mise à jour 2.65.1 pour Ice & ... (0)
27/10/2009 ---  La mise à jour de Ice & Blood ... (0)
20/10/2009 ---  Mise à jour Ice & Blood : ce q ... (0)
02/10/2009 ---  Carte du monde de Sacred 2 mis ... (0)
02/10/2009 ---  Deux FAQs pour Ice & Blood (0)
titre_gauchebanner_img
Image aléatoire
Actualitéstitre_droite
SecuROM et Sacred 2 - Fallen Angel : il fallait s'y attendre...

On aurait voulu y croire... SecuROM était supposé, selon les annonces d'Ascaron, ne pas poser de problèmes pour l'utilisateur dans son implémentation sur Sacred 2 - Fallen Angel. De plus, Ascaron avait annoncé qu'il y aurait une hotline 24h/24 7j/7 365j/an pour s'occuper de ce genre de problèmes.

La situation réelle maintenant que le jeu est sorti est toute autre. Déjà, les classiques problèmes de SecuROM qui empêche de lancer le jeu lorsque certains programmes sont lancés sont bel et bien présents. Par exemple, Process Explorer, logiciel édité par Microsoft (plus précisément par la division SysInternals qu'il a racheté il y a un moment), est entièrement bloqué par SecuROM, bien que le couple Sacred 2 - Fallen Angel + SecuROM ait supposément été validé « Games for Windows » par Microsoft : un comble n'est-il pas ? Du fait du fonctionnement de Process Explorer, il ne peut être complètement déchargé de la mémoire lorsqu'il est coupé sans risque de compromettre la stabilité du système, ce qui fait que s'il a été lancé depuis le dernier redémarrage de la machine, vous ne pourrez pas lancer Sacred 2 - Fallen Angel sans un redémarrage préalable.

Mais ce ne sont là que les problèmes les plus classiques liés à SecuROM, et personne ne pouvait estimer probable qu'ils ne soient pas présents. Là où le bât blesse, c'est que les joueurs ont fait confiance à Ascaron en ce qui concerne leur promesse d'un support 24h/24 7j/7 365j/an pour les problèmes impliquant SecuROM. Or, il s'avère, en observant par exemple ce sujet sur le forum officiel, que ce n'est pas le cas. Résumons le problème de l'utilisateur dans le cas présent, qui a été signalé il y a maintenant 10h sur le forum officiel. Cet utilisateur a acheté Sacred 2 - Fallen Angel en Afrique du Sud en version anglaise : impossible pour lui d'activer le jeu, que ce soit lors de l'installation, avec l'utilitaire local, ou par le site unlock.sacred2.com permettant l'activation manuelle, celle-ci le gratifiant d'un message lui disant "mauvaise région - assurez-vous que le serial que vous utilisez est valide pour votre région".

Bien se dit-il, contactons SecuROM (comme cela semble être indiqué dans le manuel). La réponse, qui aura tout de même pris 9h, n'est autre que "les serials du jeu sont liés à la localisation géographique de l'achat, contactez l'éditeur, Ascaron, pour plus de support technique sur le problème". À noter qu'entre le moment où l'utilisateur a indiqué avoir contacté SecuROM et le moment où il a publié la réponse, Heiko tom Felde, responsable du management (Managing Director) a demandé de contacter SecuROM pour libérer la clef (ce qui avait été indiqué avoir été fait). De fait, on semble se retrouver avec le comportement classique vécus par de nombreux joueurs avec les jeux "protégés" par SecuROM : SecuROM et l'éditeur se renvoient la balle...

Et qu'en est-il de cette hotline par courriel disponible 24h/24 7j/7 365j/an ? Il faut croire que c'est SecuROM qui l'assure (les annonces faites par Ascaron semblaient pourtant impliquer que ce serait Ascaron qui la tiendrait en place, ce qui serait logique puisque le joueur n'est client que d'Ascaron, pas de SecuROM, et que c'est donc Ascaron, et non SecuROM, qui est tenu d'assurer le support du produit vendu, le client n'ayant pas à se préoccuper de savoir à quel prestataire de service a été sous-traité telle ou telle partie du jeu). Et l'on voit bien dans cet exemple la réactivité de support, et surtout son efficacité : 10h après le signalement du problème, il n'est toujours pas réglé ; cela n'a rien d'étonnant d'ailleurs, ce n'est rien que du très classique lorsque SecuROM est impliqué, comme l'expérience collective passée des joueurs peut en témoigner.

Est-ce acceptable ? Absolument pas. Le client a acheté le jeu, et devrait être en droit d'y jouer immédiatement, sans avoir à patienter de très longues heures et à contacter à plusieurs reprises le support pour régler des problèmes avec une application tierce partie qui lui est imposée, et qui n'est qu'artificiellement nécessaire pour faire tourner le jeu. Et tout ça pour quoi ? Est-ce qu'au moins le piratage a été empêché ? Du tout, les versions pirates jouables du jeu ont commencé à être disponibles sur les réseaux P2P ouverts dès jeudi dernier, jour de la sortie de la version allemande (ce qui signifie qu'elles étaient disponibles sur les réseaux plus confidentiels tels les trackers privés, les newsgroups, et les serveurs FTPs de warez, plusieurs jours avant). Quelle justification peut-on alors encore trouver à la présence de ce DRM intrusif qui nuit à l'utilisateur légitime et ne fait rien contre le piratage ? D'autant que l'utilisation de cette restriction des droits du joueur a coûté de l'argent à Ascaron, du fait de frais de licence, dont nous ne connaissons pour l'instant pas le montant. Et vous savez quoi ? Ascaron a annoncé qu'ils ne prévoyaient pas d'enlever ce DRM intrusif nuisif pour l'utilisateur légitime avant deux ans, alors que dès le jour de la sortie il était contourné : veulent-ils punir leurs clients d'avoir payé le jeu ?
Posté par Gorkk


 Commentaires :

.:: Histoire d'en rire de Alien14 le 05/10/2008 ::.
Lors de l'instalation, il m'a fallût 4 Heures...
Au bout de 2 heures, je reçoie un message comme quoi il ne trouve pas un fichier se nommant : "graphic 03" de mémoire.
Il me demande si je souhaite continuer, anuller ou ignorer.
J'ai annullé pour plus de sécurité, est redémaré l'ordi et relancer l'installation en priant que celà ne recommence pas.
Et 2 heures après, ce fut bon.
Total : 4 heures d'installe... (bon d'accord, j'avais laissé mon anti-virus bitdefender que j'avais oublié de désactiver...)

.:: de Yoda49 le 05/10/2008 ::.
Mouais finalement ca m'apporte deux commentaires :
- je suis content de l'avoir achete et surtout de ne pas avoir eu de soucis pendant l'installation
- je suis contre le piratage mais si j'avais ete emmerde comme la personne mentionnee ci dessus je n'aurais pas hesite a aller chercher un crack no cd pour jouer en local le temps que leur partie de ping pong s'arrete
Mais apres SPORE ca relance encore une fois le debat de la protection, a savoir qu'a force de blinder tous les jeux, les gens vont finir par ne plus les acheter compte tenu du prix + difficulte de l'installation et se tourneront vers les reseaux pirates - exactement l'effet inverse

.:: Acheter de ne pouvoir y jouer de SpawnAngel le 08/10/2009 ::.
Tout est dans le titre ; sérieux, depuis que j'ai acheté l'addon je peux même pas y jouer, du coup, je cherche un alternative, d'autant que securom ne répond pas à mes mails, je me débrouille autrement, j'ai payé, je veux jouer, du coup je vais trouver une parade pas très catholique, je m'en fout, j'ai des droits ! Quand ils auront compris que leurs protection ne sert à rien, la preuve, ils ont fait faillite... moi je suis vacciné now, j'achète plus aucun jeu protégé, c'est aussi simple que ça !



Vous devez être membre pour commenter une News.