Stupendous-Man a écrit:
Un autre point bien différent d'EverQuest et des MMORPG en général est le système de combat. Au lieu d'avoir des monstres individuels qui s'aident ou non, ils sont regroupés en groupe fixe. Si on attaque un monstre du groupe, le groupe au complet attaque. De plus, la régénération de notre groupe est stoppée tant que le groupe est engagé à un monstre. C'est-à-dire que ça ne donne rien de se retirer du combat pour méditer. Fini le temps où le cleric devait passer tout son temps sur son cul à récupérer la mana pendant que les guerriers se battaient. Il est plus efficace d’engager en mêlée que de rester derrière à rien faire, qui l’aurait cru ? Le résultat est semblable à un RPG sur console où notre groupe se bat contre un autre groupe dans un espace isolé. Le gros du combat repose sur la gestion des ressources et l'efficacité. Plusieurs stratégies des vieux MMORPGs ne fonctionnent plus, il faut penser et travailler en équipe pour vaincre.
Déjà vu et archi revu, le système de "link" entre les mobs ne date pas franchement d'hier, en plus le système d' EQ2 nous averti lorsqu'un mob est linké ou pas : on clic sur le mob, s'il est seul il ne se passe rien de plus, s'il est linké, les copains qu'il va rameuté sont marqués à l'écran et le sigle "group" apparait sur l' ecran du puller ... Aucune surprise lors du pull, d'ailleurs le terme de pull en devient même galvaudé : qu'on fasse un bon ou un mauvais pull, on se ramasse le même nombre de mobs sur le dos
Pareil pour ce qui est du heal qui se repose pendant les combats, j' ai jamais joué à un MMO dans lequel c' est possible ... Cette appréciation du journaliste semble indiqué combien il connait son sujet : )
Jouant un prêtre lors du beta test, je peux dire que si j'engageais le combat avec des sorts offensifs, je me faisais vite rabroué si jamais je venais à manquer de mana alors que le tank étais quasi mort ... : )
Pour finir, le système d'action héroique est tout sauf palpitant : tel joueur fait ça alors je doit IMPERATIVEMENT faire ça pour continuer la chaine et le suivant pareil, ce qui fait que très peu d'initiative est laissé à l'attention des joueurs .On se retrouve à DEVOIR accomplir les même actions les unes à la suite des autres, et ce encore et encore, les actions héroiques etant bien plus puissantes que les coups normaux ...
Le tank ne se demande donc plus s'il est préférable de taunter, de parer, de faire saigner ou que sais je encore, il se contente de répondre à temps à la suite de l'action ...bof bof et très ...Très répétitif.
Stupendous-Man a écrit:Un autre point amélioré est les quêtes. Il ne faudra pas longtemps avant que l'on soit submergé de quêtes. Il y en a tellement que ça serait difficile de toutes les compléter avant d'être trop haut niveau pour qu'elles soient rentables. Ceux qui aiment toujours avoir quelque chose à faire seront servis. Les quêtes peuvent provenir des personnages non-joueurs, d'objets dans le monde ou encore d'items que les monstres laissent derrière eux. C'est très différent du premier EverQuest où il n'y avait pratiquement aucune quête et que le gros du jeu était dans l'extermination de monstres sans arrêt.
La je suis d'accord, la progression par quête c' est quand même plus sympa que le camping intensif, ça offre le choix du style de jeux et moi, les quêtes j'aime ça
Là où le bas blesse c' est qu'on se retrouve vite avec un journal de quête bourrés à craquer et pleins de quêtes pas franchement très interessantes (ramener 10 queues de rats machins, apporter 5 fioles de liquide organique à tel autres PNJs j' en passe et des moins bonnes ) donc pleins de quetes mais franchement pas toutes réussies, de plus il arrive qu'on tourne pendant des heures avant de trouver le bon mob à fracasser, ce qui fait qu'on tourne en rond au lieu de s'amuser ...
Bref les quêtes c' est un mieux, je suis d'accord mais c' est pas encore "magnifiquement" implanté dans EQ2 ( On en reviendrait presque à préférer le camping pour progresser, en fait ^^ )
Pour terminer du coté graphique, perso, je trouve que c' est un ratage quasi total ... Le clipping des txtures est immondes : un pas en arrière et le nain perd sa barbe, un pas en avant, il la retrouve Oo .
Certaines zones sont tout simplement injouables pour une config moyenne et même sur des configs inabordables pour le commun des mortels, le jeu en groupe est rendu délicat par l'optimisation approximative du moteur graphique ...
Des joueurs utilisant des bécanes de dans deux ans tournent à 10 fps dans des combats de groupes Oo, et encore une fois, si ce n' est au niveau du design, je trouve pas le jeux graphiquement réussi .
A noter que le soi-disant photo-réalisme donne bien souvent l'impression que les mobs et les persos ne s'intègrent pas aux décors, un peu comme si on découpe les personnages d'un catalogue et qu'on les colle sur une photo représentant un paysage, bref ça colle pas justement : )
Perso je ne recommanderais EQ2 qu'aux véritables inconditionnels et encore ...
De plus au regard de ce qu propose la concurence, le succès d'EQ2 tiendra bien plus du fait de sa campagne publicitaire et l'exploitation da sa license que de la qualité intrinsèque du jeux, pour moi, c' est très clair.